3 astuces pour augmenter le trafic organique de votre site web

Stratégie & Référencement
22.Nov.2023

Hello 👋🏼

J’espère que vous allez bien 😊

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est sans doute que vous avez un site web ou que vous êtes sur le point d’en créer un.

Je suis désolée de vous apprendre que la mise en ligne de votre site web n’est pas une finalité, loin de là… 🫣 En effet, après cette étape, il vous reste tout un tas de choses à faire pour le promouvoir, le faire vivre, le faire évoluer… Et surtout analyser ce qui fonctionne ou non.

Dans un monde magique, extraordinaire, merveilleux, les visiteurs découvrent naturellement votre site web. Et bien, contrairement à la téléportation qui n’existe pas (pour le moment 😏), c’est possible d’attirer autant de visiteurs sur votre site que lors d’un bal de la Reine Charlotte. 👸 (J’espère que vous avez la ref »)

Oh bah tiens, c’est notre sujet du jour ! Comment augmenter le trafic organique de votre site web ? Comment rendre votre site internet aussi désirable pour Google que le couple Simon et Daphné l’est pour la cour ? (Bridgerton, si jamais vous n’avez pas la référence) 

Alors, prête à faire de votre site the place to be pendant la nouvelle saison ?

On va arrêter les sous-entendus à Bridgerton ici et reprendre un peu de sérieux. On reprend :

« Prête à faire de votre site internet l’endroit incontournable de votre secteur d’activité ? »

Alors, c’est parti ⚡️

Qu’est ce que le trafic organique ?

Il est difficile pour moi de vous donner les solutions sans vous expliquer les termes techniques qui sont utilisés. Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet qui est “Comment augmenter le trafic organique de votre site web?”, définissons ensemble ce qu’est le trafic organique. 😃

Il s’agit du nombre de visiteurs qui découvrent votre site internet de manière naturelle, sans que vous ayez besoin d’utiliser de la publicité ou encore de mettre en place des partenariats.

Vous vous demandez peut-être comment faire pour distinguer un trafic organique d’une autre source de trafic ?

Prenons l’exemple des premières rencontres…

Imaginez le trafic sur votre site comme la première fois que vous allez rencontrer votre âme sœur.

  • Le trafic payant sonne un peu comme une rencontre arrangée entre deux familles (ça peut marcher, mais il y a des avantages monétaires)… 💰
  • Les références externes (lien de votre site sur un autre site web – parution dans un article presse…), c’est lorsqu’une amie vous recommande un pote à elle. 🖇️
  • Quant aux réseaux sociaux, ça me fait un peu penser à Tinder, il y a une multitude de choix et vous analysez le physique (feed Insta par exemple) puis la bio et vous voyez si vous passez à l’action. 📱

Le trafic organique, quant à lui, c’est la rencontre digne des films hollywoodiens, les âmes sœurs qui se rencontrent en faisant tomber leur classeur dans les couloirs… Ils se découvrent par leurs propres moyens sans être une rencontre arrangée, via une connaissance ou encore une application de rencontre.

Je ne suis pas certaine d’avoir été très claire, mais bon… j’ai trouvé ça rigolo de scénariser les trafics comme la première rencontre entre deux individus. 😊

Pss… je n’ai rien contre les applications de rencontre. Ce serait l’hôpital qui se fou de la charité, car j’ai rencontré mon copain comme ça.

Enfin bref… Rentrons dans le vif du sujet ! Comment augmenter le trafic organique de votre site web ?

Augmenter son trafic organique grâce au SEO

Maintenant que nous avons toutes les mêmes bases pour la définition du trafic organique, découvrons la première manière d’augmenter le trafic organique de son site web.

Il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou pour les intimes, le SEO (Search Engine Optimization). 😊

Le SEO regroupe une grande quantité de choses à optimiser. Dans cet article, nous en aborderons 4.

Tout d’abord, les mots-clés. Il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots qui permettent de référencer votre site sur les moteurs de recherche et ainsi de faire découvrir votre contenu à vos visiteurs. Choisissez-les judicieusement en fonction de votre contenu, des problématiques de votre cible, mais aussi de la concurrence des mots-clés. 

Ensuite, nous avons l’optimisation des pages de votre site. C’est un peu comme un décor de cinéma. Chaque élément (bouton, texte, image…) doit être à sa place pour séduire vos visiteurs et surtout ne pas hérisser les poils du  directeur artistique Google.

Dans cette mise en scène, vous retrouvez les textes. Ces derniers doivent être uniques et de bonne qualité. Ne copiez pas sur votre voisin… Vous allez être pénalisé par Google et ça fait mal !

Pour le quatrième et dernier point, n’oubliez pas les liens. Ils agissent un peu comme votre relation presse (RP). Ayez des liens influent… Les liens internes et surtout externes jouent un rôle important dans le SEO et le référencement de votre site.

⭐️ Pour aller plus loin vous pouvez lire l’article : Le SEO : ça sert à quoi ?

Les articles de blog, un levier pour le trafic organique

Dans la partie précédente, nous avons vu qu’il était important de rédiger du contenu de qualité.

Contrairement à ce que certaines peuvent penser (oui oui, je vous vois 👀), les blogs ne sont pas morts. Ils n’ont juste plus la même apparence qu’il y a quelques années. 😄

Les articles de blog sont comme des guides pratiques qui dirigent les visiteurs vers votre site internet. Ils vous permettent de montrer votre expertise, de partager de l’information mais aussi d’inspirer vos visiteurs. Chacun de vos articles est une possibilité de faire découvrir à vos visiteurs votre expertise et vos services.

En créant du bon contenu, vous allez pouvoir diffuser des articles de qualité et être identifié par les moteurs de recherche comme une page sérieuse, et ainsi arriver dans les premiers résultats de recherche de votre thématique.

Je vous conseille de choisir des sujets qui intéressent votre cible ou qui répondent à leurs problématiques. 😊

⭐️ Aller plus loin : pourquoi avoir un blog pour son entreprise

Améliorer son trafic organique grâce aux réseaux sociaux

Une des autres astuces que j’utilise au quotidien pour augmenter le trafic organique de mon site web est l’utilisation des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour promouvoir votre business et mettre en avant votre site. Il faut bien les intégrer dans votre stratégie de communication.

Ils fonctionnent un peu comme des portails : vous créez du contenu puis vous le partagez sur vos réseaux sociaux. D’ailleurs, si vous avez un blog, je vous conseille vivement de promouvoir vos articles sur vos différents réseaux.

Vous pouvez transformer vos articles de blog en une multitude de formats adaptés aux réseaux sociaux, tels que des posts, carrousels, reels, vidéos, etc. L’important est de ne pas oublier de partager le lien vers votre site web. 🔗

Pour ma part, j’utilise quotidiennement (en plus de mon blog), Instagram, Pinterest et Tik Tok. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’avoir autant de réseaux. L’important est de trouver votre cible et de vous sentir à l’aise sur les plateformes choisies.

⭐️ Pour aller plus loin et surtout pour rester organisé : Comment créer son calendrier éditorial ?

Vous allez peut-être mettre en place l’une de ces stratégies. Laissez-moi conclure cet article avec quelques conseils complémentaires. N’oubliez pas de rendre votre site internet agréable à utiliser tant sur téléphone que sur ordinateur (responsive design) et d’assurer la maintenance régulière de votre site web. Si ce dernier ne fonctionne pas, ou si les liens sont rompus, cela va détériorer l’expérience utilisateur et la confiance de vos visiteurs sur votre site.

Je vous conseille vivement de regarder, analyser, réajuster, afin d’ajuster vos stratégies pour qu’elles vous aident à atteindre vos objectifs.

J’espère que cet article vous aura été utile. En attendant le prochain, je vous souhaite une très bonne journée ☀️

Cet article vous a plu ? 

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Vous avez aimé le sujet de cet article ?

Ces articles vont sans doute vous intéresser :

Comment trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?

Comment trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien 😊 “Je ne souhaite pas utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients et faire connaître mon entreprise” : c’est la phrase qu'une de mes clientes m’a dite lors de notre appel découverte il y a quelques jours. C'est aussi la...

Comment changer de nom de domaine sans perdre son trafic ?

Comment changer de nom de domaine sans perdre son trafic ?

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. 😊 On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article un peu plus « technique » que d’habitude. Je vous rassure tout de suite, je vais tout faire pour que cela soit le plus simple possible. 😊 Changer de nom de domaine et/ou migrer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *