Comment bien choisir votre nom de domaine

Création de site internet
04.Nov.2020

Le choix du nom de domaine est une étape importante dans la création de votre projet web.

Il est directement lié à votre image de marque. Par conséquent son choix peut parfois être compliqué.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme « nom de domaine » avant aujourd’hui sachez qu’à la fin de cet article, le sujet n’aura plus aucun secret pour vous 😊 .

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Quelque soit vos connaissances, il est primordial de partir sur une bonne base.  Par conséquent, nous allons dédier cette première partie à l’explication de ce qu’est un nom de domaine .

Il représente l’adresse de votre site internet.

Pour mieux comprendre, il faut remonter un peu plus haut dans le réseau. Votre site internet va être hébergé sur des serveurs (votre hébergeur). Ce dernier détient une adresse qui lui est propre qu’on appelle adresse IP. Cette dernière regroupe un ensemble de chiffres qu’il est compliqué de retenir. C’est une des raisons pour laquelle le nom de domaine a été inventé, pour simplifier la mémorisation pour les utilisateurs. Sans cette option, votre site internet s’appellerait : 216.235.59.36, imaginez le casse-tête pour retenir tous ces chiffres 😅

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair sur la technique, regardons attentivement sa composition.

Je vous propose un exemple concret pour illustrer tout ca.

Voici à quoi ressemble l’url de mon site : https://marierouquette.com

Le nom de domaine est la partie en gras : https://www.marierouquette.com

L’extension est la partie en gras : https://www.marierouquette.com

Il est important de souligner qu’un nom de domaine se termine toujours par une extension. Il est impossible d’acheter seulement marierouquette par exemple.

Comment acheter votre nom de domaine ?

L’achat de votre nom est une action simple à réaliser. Pour cela, il faut que vous vous rendiez sur des sites dédiés (par exemple OVH, 1&1…).

Un fois sur ce site, vous entrez le nom de domaine que vous souhaitez acheter. Le logiciel vous indique si votre nom de domaine est disponible ou non. Et si vous pouvez l’acheter ou non.

Pour pouvoir acheter votre nom de domaine sur un site, il faut que ce dernier soit ce qu’on appelle un « registar ». Il s’agit d’une société qui est accréditée par L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Ce dernier est un organisme chargé de l’adressage IP. Pour faire simple, il répertorie toutes les adresses de sites internet. Raison pour laquelle il est habilité à vous dire quelles sont les adresses disponibles et celles qui ne le sont pas.

L’achat se fait pour une durée déterminée (généralement à renouveler tous les ans) cela dépendra du site sur lequel vous allez l’acheter. Pas de panique le renouvèlement se fait souvent automatiquement. 🙂

C’est quasiment aussi simple que l’achat d’un Tshirt, la partie la plus compliquée est le choix de votre nom de domaine.

9 astuces pour bien choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine reflète l’image de votre société. Il n’est pas forcément évident à trouver. C’est pour cette raison que je vous ai concocté une liste avec mes trucs et astuces pour vous accompagner dans votre choix. 🙂

1. Un nom de domaine a l’image de votre entreprise

Comme je vous l’ai énoncé plus haut, le nom de domaine représente votre marque, l’image de votre société.

Il peut être composé de votre nom et prénom comme celui que j’ai pour mon site internet. Cela se fait beaucoup chez les indépendants (freelances, photographes, médecins…)

Vous pouvez aussi utiliser le nom de votre entreprise, de votre marque ou encore du produit que vous vendez.

Le plus important est qu’il vous plaise et que vous soyez convaincu qu’il pourra représenter votre entreprise.

2. Mémorisable

Là encore, je vous propose une mise en situation, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour illustrer un propos.

Vous avez un stand sur un salon professionnel. Vous avez eu de très nombreuses visites durant la journée. Victime de votre succès, vous n’avez plus de cartes de visite. Vous allez par conséquent devoir vous fier à la mémoire de vos visiteurs, pour qu’ils se souviennent de vous et qu’une fois chez eux, ils se rendent sur votre site.
Si votre nom de domaine est complexe à mémoriser, votre client potentiel risque tout simplement de ne plus s’en souvenir.

3. Facilement prononçable

Peut-être que vous êtes déjà retrouvé dans cette situation : « Il a dit  » « Tu en es certain il n’a pas plutôt dit  » « Mince je ne m’en souviens plus… »

Lorsqu’un mot à une prononciation compliquée, il est difficile de s’en souvenir. C’est pour cette raison que votre nom de domaine doit être facilement prononçable.

Je vous propose une nouvelle mise en situation.

Vous êtes à un afterwork avec d’autres entrepreneurs. Vous avez malencontreusement oublié vos cartes de visite. Étant dans un bar (j’ai oublié de préciser, on est après le covid…), il y a du bruit, de la musique… Si votre nom de domaine n’est pas facilement prononçable vous allez devoir le répéter un nombre de fois incalculable avant que la personne en face le comprenne… A la suite de cela, il y a de forte chance que votre interlocuteur ne s’en rappelle pas.
Par conséquent, il est important qu’il soit facilement prononçable, pour que les personnes s’en souviennent et puisse le répéter à leur tour.

4. Évitez au maximum les accents dans votre nom de domaine

La langue française utilise beaucoup les accents, or de nombreuses langues n’en ont pas ou en ont des différents . Je vous conseille de ne pas utiliser d’accent pour votre nom de domaine, d’autant plus si vous envisagez une couverture internationale.

Prenons un exemple tout simple pour illustrer mon propos. En France, les claviers (azerty) sont adaptés pour écrire avec des accents. A contrario, dans les claviers anglais (qwerty) les accents sont moins accessible. Cela ajoute une complication complémentaire inutile pour vos futurs clients ou visiteurs.

5. Court et simple à orthographier

Il faut toujours penser à simplifier des étapes pour vos utilisateurs.  Je vous conseille d’utiliser un nom de domaine simple et court (plus facile à mémoriser, cf : conseil précédent).

Un autre point important à mettre en lumière, est que votre adresse professionnelle comportera votre nom de domaine (exemple : contact@marierouquette.com). Ce n’est donc pas seulement pour votre site que votre nom de domaine doit être simple à mémoriser mais également pour vos adresses mails.

6. Ne contient pas de caractères spécifiques

La plupart des caractères spécifiques ne sont pas autorisés (point d’interrogation, point d’exclamation…). Toutefois les chiffres et le trait d’union (-) sont acceptés.

Je ne recommande pas l’utilisation des traits d’union pour votre nom de domaine pour plusieurs raisons :

  • Votre interlocuteur doit se souvenir du positionnement des traits d’union dans votre nom de domaine
  • On ne sait jamais s’il s’agit du tirait du 6 ou celui de 8… Ce qui est très agaçant.

Toutefois, le trait d’union peut être utiliser pour clarifier le sens de votre nom de domaine et éviter une confusion.
L’exemple le plus connu est le suivant : Experts Exchange. Sans trait d’union cela donnait : expertsexchange.com, qu’on peut interpréter : Expert Sex Change (pas besoin de vous faire un dessin… 😅). Le fait de rajouter un (-) clarifie la situation : experts-exchange.

7. Doit contenir un mot clé, ou pas

L’éternelle question… Me voilà désolée de casser le mythe en ce qui concerne l’intégration d’un mot clé.

Il y a quelques années, l’insertion d’un mot clé dans l’adresse de votre site vous donnait un petit (je précise bien petit) coup de pouce pour votre référencement. Aujourd’hui il n’en est rien. L’ajout d’un mot clé en rapport avec votre activité dans votre nom de domaine ne vous aidera pas à améliorer votre référencement naturel.

Cependant, dans certain cas, il peut être intéressant d’y ajouter un mot clé. C’est en effet un avantage lorsque vous êtes plusieurs entreprises à avoir le même nom sur internet. Dans ce cas, compléter votre nom d’un mot clé en fonction de votre secteur, peut permettre à vos interlocuteurs de se souvenir ou de vous trouver plus facilement.

Par exemple :

Je suis propriétaire d’un restaurant qui s’appelle Chez Marie. Et je sais qu’une autre entreprise porte le même nom mais avec un secteur différent. Je peux alors choisir : chezmarierestaurant.fr. Cela me permet de me différencier de l’autre activité.

8. Le choix de l’extension

Lorsque vous allez acheter votre nom, vous allez devoir choisir par la même occasion votre extension.

Petite piqure de rappel : l’extension est la partie qui se situe à la fin de votre nom de domaine (www.marierouquette.com)

Il existe une multitude d’extensions. L’extension la plus connue est le .com, surtout si votre entreprise à une envergure internationale.

Vous pouvez aussi connaître les extensions en fonction des pays :

  • .fr pour la France
  • .it pour l’Italie
  • .ca pour le Canada
  • .be pour la Belgique

Depuis quelques années on voit de plus en plus apparaître des extensions en référence à des régions :

  • .paris pour Paris
  • .bzh pour la Bretagne
  • .corsica pour la Corse

Si vous vous êtes déjà rendu sur un site gouvernemental (paiement de vos impots 💸 , paiement de vos amendes, je vous vois les Fast and Furious du volant 🏎 ), le nom de domaine se termine par .gouv

Si vous cherchez un nom de domaine pour votre entreprise ou votre blog, je vous conseille de vous focaliser sur une extension en .com ou .fr (ou autre en fonction de votre pays)

Il est important de savoir que le prix variera en fonction de l’extension que vous allez choisir (une différence de 3/5€ par an entre un .com et .fr) ainsi que le site sur lequel vous allez l’acheter.

9. La disponibilité de votre nom de domaine

Après toutes ces réflexions, vous avez enfin LE nom de domaine que vous souhaitez. Il faut que vous le confrontiez à une nouvelle étape… Et pas des moindres :

L’étape de la disponibilité !

Pour cela, il faut vous rendre sur un registar, taper votre nom de domaine (avec votre extension) et regarder s’il est disponible. A ce moment-là, deux options s’offrent à vous :

Il est disponible ! Félicitations vous pouvez l’acheter et devenir propriétaire du nom de domaine que vous avez choisi !

La deuxième est un peu moins joyeuse, il n’est pas disponible. Vous pouvez alors tenter de le racheter au propriétaire (ce qui peut être fastidieux et cher) ou trouver un autre nom de domaine.

Pour conclure 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir comme un pro votre nom de domaine.

Voici mon dernier conseil. Si vous souhaitez développer votre site internet sous peu, prenez en même temps votre nom de domaine ainsi que votre hébergement. Vous pouvez par la suite commencer à installer WordPress et commencer votre projet.

A contrario, si vous ne souhaitez pas développer votre site intenret dans l’immédiat mais que vous savez déjà quel sera votre nom de domaine, je vous conseille de l’acheter (pour le réserver) sans prendre d’hébergement pour le moment (ça vous limitera les frais).

Maintenant, YAPLUKA 😊

Je vous souhaite bon courage ⭐️

PS : Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les écrire en commentaire. J’y répondrai avec plaisir.

Cet article vous a plu ? 

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Vous avez aimé le sujet de cet article ?

Ces articles vont sans doute vous intéresser :

Les éléments visuels indispensables pour votre site web

Les éléments visuels indispensables pour votre site web

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler des identités visuelles et de leur compatibilité avec le monde du web. Découvrir des identités visuelles fait partie de mon quotidien de webdesigner. Certaines sont faites maison,...

La signification de base des couleurs

La signification de base des couleurs

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. Cela va faire maintenant quelques années que je suis à mon compte et que je crée des sites internet. 🤩 Plus d’une cinquantaine de chartes graphiques ont défilé sous mes yeux. Ça commence à faire 😊 Certaines étaient complètes avec...

Bien construire un pied de page (footer) pour son site

Bien construire un pied de page (footer) pour son site

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. 😊 Il ne faut pas se mentir, la création d’un bon site web ça prend du temps. Il est la vitrine de notre projet en ligne, alors il est normal de s’investir et de souhaiter que tout soit parfait. 🤩 Nous prenons le temps de...

1 Commentaire

  1. Amandine

    Super article, très clair et toujours utiles comme info 🙌!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *