Les éléments visuels indispensables pour votre site web

Création de site internet
27.Mar.2024

Hello 👋🏼

J’espère que vous allez bien.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler des identités visuelles et de leur compatibilité avec le monde du web.

Découvrir des identités visuelles fait partie de mon quotidien de webdesigner. Certaines sont faites maison, d’autres par des graphistes… Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Il m’est bien (trop) souvent arrivé de me heurter à des identités visuelles assez complexes à utiliser. Je me retrouve face à des couleurs très compliquées à utiliser dans l’univers du web, ou encore des typographies illisibles, une harmonie un peu discutable… Bref, vous l’aurez compris, tous les goûts sont certes dans la nature, mais il y a certaines combinaisons qui, une fois sur écran, vous piquent la rétine. 🥹

Afin de vous éviter ce genre de problème, je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les éléments graphiques à ne pas négliger lorsque vous créez votre univers visuel.

Vous êtes prête ? Alors c’est parti ! ✨

L’importance d’avoir une charte graphique pour votre site (et votre projet de manière générale)

Je ne pouvais pas commencer cet article sans vous faire un petit topo sur l’importance de la charte graphique pour votre site internet et plus largement pour votre projet. 😊

L’identité visuelle joue un rôle tellement important dans la perception de votre marque (en ligne, en print…). Bien plus qu’un simple outil esthétique, elle vous représente, elle incarne vos valeurs, votre personnalité et vous permet de vous distinguer de vos concurrents.

Pour avoir totalement repensé la mienne il n’y a pas si longtemps, je peux vous dire que cela va bien au-delà d’un simple outil visuel. Elle me permet d’attirer les personnes que je souhaite, assoit mon expertise, véhicule mes valeurs, mes envies… Elle est basée sur mes objectifs, mes envies et ma stratégie.

Je sais que la tendance tourne autour du « fait maison », mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas pour rien que le métier de graphiste existe. Je ne néglige pas le fait que cela représente un investissement, et que ce n’est donc pas possible pour tout le monde de déléguer cette partie. Pour autant, avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des graphistes qui vous proposent des solutions clés en main. 🗝️

Pour vous donner un exemple, Anaïs, de Tadam Studio, a lancé les ateliers Tadam afin de vous permettre de créer vous-même votre univers (C’est un partage spontané, non-affilié, j’adore son travail)

Les éléments dont vous allez avoir besoin lors de la création de votre site web

Maintenant que vous avez compris l’importance de la création de votre identité visuelle, je vous propose de découvrir les éléments dont vous aurez besoin pour votre site internet.

Plus votre identité visuelle sera complète avec de nombreux éléments graphiques, plus vous pourrez créer un site (et plus largement une communication) unique et ainsi vous différencier. Il y a cependant des éléments incontournables :

Le logo :

Je devrais plutôt dire « les logos« , d’ailleurs. Pour commencer, un logo ne fait PAS tout. Très, très loin de là. Avoir un logo ne signifie pas que vous avez une identité visuelle. Il s’agit d’un élément de votre univers visuel. Lorsque vous allez créer cet élément, assurez-vous qu’il soit simple, facilement reconnaissable, lisible… Évitez les logos avec 50 références, ou autre option, simplifiez-le au maximum pour le web, afin qu’il soit lisible. Je vous conseille d’avoir différents formats de logos pour votre site : un format horizontal, vertical, un carré, un très simple à mettre en favicon (le petit logo que vous voyez sur l’onglet de votre moteur de recherche).

Je me répète encore, mais seulement avoir un logo, ça ne suffit pas.

Les couleurs :

Nous l’avons vu dans un article précédent, chaque couleur à une signification. Lorsque vous allez sélectionner les couleurs pour votre univers visuel, vous pouvez prendre en compte ces significations (que vous souhaitiez rester dans le style de votre domaine ou prendre le contre-pied). Vous devez également tenir compte d’autres éléments.

Choisissez des couleurs qui sont en harmonie les unes avec les autres, mais aussi avec le message et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Lors de votre choix, il n’est pas nécessaire d’en sélectionner 50. Je vous recommande d’avoir au moins une couleur claire, une couleur d’accent et une couleur foncée, ce qui facilitera la création de votre site web si vous souhaitez le réaliser seul. Vous pouvez bien entendu jouer avec l’opacité en les intensifiant ou en les rendant plus douces.

N’oubliez pas de faire attention au contraste lors de votre sélection ; vous pouvez faire des tests en les superposant. Si vous faites cet exercice, je vous recommande de les superposer à plat mais aussi avec les polices d’écriture aux couleurs que vous aurez choisies.

Les polices :

Cette transition n’est-elle pas parfaite ? 🤩

La typographie est un sujet important dans la création de votre identité visuelle. Une fois de plus, le choix doit être en cohérence avec votre message, vos valeurs et l’image que vous souhaitez transmettre. Il est essentiel que les polices soient lisibles. Personne n’a envie de plisser les yeux et de se rapprocher de son écran pour essayer de décrypter ce qui est inscrit.

Pour les sites web, je vous recommande d’utiliser au maximum 2 ou 3 typographies différentes. Vous pouvez ensuite les utiliser en gras, en italique, etc.

Lorsque je me lancer dans la création pour mes clients, j’aime utiliser une police pour les titres, une police pour les textes et une police manuscrite pour des touches d’accroche.

Ce n’est pas obligatoire mais cela fait la différence :

Les trois éléments que nous venons de voir constituent la base d’un univers pour le web. Cependant, vous pouvez aller bien plus loin en ajoutant des éléments graphiques personnalisés tels que :

  • Les textures : papiers, ciment, peinture…
  • Les dégradés
  • Les tampons
  • Les badges
  • Les icônes
  • Les pictogrammes
  • Les inspirations photos

Plus vous aurez d’éléments, plus vous pourrez vous amuser et créer un site unique (bien entendu tous les éléments doivent rester cohérent). Lorsque j’ai reçu mon identité visuelle, il y avait dans le dossier tout un tas de petits éléments que je pouvais ajouter. Ces différents éléments rendent mon univers visuel unique et identifiable. Vous pouvez les retrouver tout au long de mon site web (bout de scotch, fleur, texture papier…).

Vous l’aurez compris, l’identité visuelle ne se limite pas à un logo ; elle va bien plus loin et nécessite une réflexion stratégique. La cohérence entre les différents éléments qui la composent est primordiale pour créer un univers unique et élégant.

En plus d’une cohérence dans les éléments visuels, il est très important que vous ayez une cohérence entre vos différents canaux de communication. Nous avons parlé ici du site internet, mais vous devez avoir une continuité graphique entre vos plateformes. Vous ne pouvez pas avoir du bleu sur Instagram, du vert sur Facebook et du violet sur votre site. Si vous faites cela, vos visiteurs risquent de ne pas comprendre qui vous êtes et vous risquez très fortement de les perdre.

Créer un univers graphique est un métier. Si vous avez besoin de recommandations, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous orienter vers des consœurs dont j’adore le travail. N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos suggestions en commentaire.

En attendant le prochain article, je vous souhaite une très belle journée ☀️

Cet article vous a plu ? 

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Vous avez aimé le sujet de cet article ?

Ces articles vont sans doute vous intéresser :

La signification de base des couleurs

La signification de base des couleurs

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. Cela va faire maintenant quelques années que je suis à mon compte et que je crée des sites internet. 🤩 Plus d’une cinquantaine de chartes graphiques ont défilé sous mes yeux. Ça commence à faire 😊 Certaines étaient complètes avec...

Bien construire un pied de page (footer) pour son site

Bien construire un pied de page (footer) pour son site

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien. 😊 Il ne faut pas se mentir, la création d’un bon site web ça prend du temps. Il est la vitrine de notre projet en ligne, alors il est normal de s’investir et de souhaiter que tout soit parfait. 🤩 Nous prenons le temps de...

Comment créer un site sans budget : le guide complet

Comment créer un site sans budget : le guide complet

Hello 👋🏼 J'espère que vous allez bien 😊 Lorsque lon se lance dans la création d'un projet, on peut vite être confronté à la création d'un site internet. C'est un excellent moyen d'être visible partout et tout le temps. 🌍 Cependant, lorsque nous commençons à faire des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *