Lorsque je commence une nouvelle collaboration, il y a des questions qui reviennent toujours. Une des premières est : « Marie, je dois choisir quoi entre .com ou .fr ? ». On me pose cette question lors de l’étape de l’achat du nom de domaine qui arrive juste après la signature du devis.
Si vous souhaitez créer un site internet et que vous en êtes à l’étape de l’achat de votre nom de domaine, vous vous posez sans doute la même question.
Toutefois, avant de vous donner la réponse à cette question, faisons ensemble un point sur ce qu’est une extension.
Qu’est-ce qu’une extension ?
Lorsque vous achetez le nom de domaine de votre site internet vous allez devoir vous pencher sur le choix de votre extension. Il s’agit de la partie qui se situe à la fin de l’adresse de votre site internet (www.marierouquette.com).
Il existe un très grand nombre d’extension disponible. On peut les regrouper dans 5 grandes familles :
- Extensions liées au pays : .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ca pour le Canada…
- Extensions liées à une région : .paris pour Paris, .bzh pour la Bretagne, .corsica pour la Corse
- Extensions génériques : .com, .net…
- Extensions liés à des sociétés : .amazon, .apple…
- Extensions autres : .shop …
Aujourd’hui nous allons focaliser notre attention sur les extensions : .com et .fr
Les avantages de l’extension .fr
Comme je viens de vous expliquer dans le paragraphe précédent, chaque pays a sa propre extension. Pendant longtemps le .fr était destiné à des sociétés françaises. C’est-à-dire qu’il fallait prouver une activité en France pour pouvoir avoir un site avec cette extension.
Aujourd’hui, vous pouvez prendre l’extension plus facilement. Si votre site internet vise une audience Française, il vaut mieux favoriser cette extension.
Il est important de souligner que le .fr donne une visibilité quasiment que en France (cela géolocalise votre site internet).
Si votre cible se trouve dans une autre pays, ce n’est peut-être pas optimal de choisir l’extension .fr.
Les avantages de l’extension .com
Historiquement, le .com était réservé pour les sites internet à des fins commerciaux. Cette extension est visible à l’internationale.
Il s’agit de l’une des extensions les plus utilisées dans le monde. On la caractérise souvent comme plus facile à retenir que ces consœurs car elle est plus courante.
Il est important de souligner que si vous avez une ambition internationale, elle est optimale surtout si vous souhaitez faire traduire votre site internet en plusieurs langues.
Du coup, quelle extension choisir entre .com ou .fr ?
C’est bien gentil tout ça Marie, mais on ne sait toujours pas quelle extension est la meilleure.
Et bien je suis au regret de vous annoncer que cela va dépendre de votre projet.
Mais pour vous aider dans votre choix, je vais vous donner un exemple.
Imaginons que vous avez une chocolaterie de quartier à Bordeaux. Vous allez avoir une clientèle citadine et si vous avez vraiment de délicieux chocolats (ce dont je ne doute pas 😊), ça va s’étendre aux villes voisines (Bègle, Lormont…). Vous allez alors favoriser l’extension .fr. En effet, avoir une extension en .fr vous permettra d’ajouter un point complémentaire pour géolocaliser votre boutique. Si un allemand recherche une chocolaterie, soyons réalistes, il ne va pas se déplacer à Bordeaux pour acheter des chocolats.
Imaginons maintenant que vos chocolats font un carton et que votre réputation s’étend au-delà des frontières ! On entend parler de vous partout grâce à votre prix de meilleur chocolatier du monde. Vous souhaitez alors exporter votre chocolat. Vous allez dans ce cas « ouvrir » votre boutique au monde en créant une boutique en ligne. Dans ce cas, vous allez favoriser une extension en .com.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. L’extension .fr ne vous certifie pas un référencement meilleur que l’extension .com. Elle vous permet juste une géolocalisation. Avoir une extension .fr ne fait pas tout, il faut créer par la suite une stratégie SEO (Référencement naturel).
Mon conseil pour choisir votre extension
Je vous conseille de prendre les deux extensions si elles sont disponibles. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
La première raison est qu’aujourd’hui vous avez peut-être une ambition nationale mais vous allez sans doute vouloir étendre votre entreprise à une ouverture international. Par conséquent, si vous avez déjà acheté votre nom de domaine en .fr, vous pouvez par le suitre faire développer votre site internet sur votre nom de domaine avec une extension en .com.
La seconde et dernière raison est de vous protéger de la concurrence. En effet, en prenant les deux extensions (.fr et .com), vous évitez qu’une autre personne puisse prendre le même nom de domaine que vous et devienne votre « concurrent ». Même si la personne est dans un autre secteur d’activité que vous, c’est tout de même important. En effet, vos entreprises vont être référencées sur Google avec le même nom.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les noms de domaine, j’ai rédigé un article regroupant les astuces pour bien choisir son nom de domaine. A lire sans modération ! 😉
Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !



0 commentaires