Bonjour !
On commence la nouvelle année en douceur avec l’explication de ce qu’est un plugin dans le monde de WordPress.
Au programme :
– Définition
– Comment les intégrer dans votre site web
– Mes plugins chouchous (et gratuits !)
– Mes conseils pour bien les gérer
Alors j’espère que vous n’avez pas fait une overdose alimentaire après le fêtes et que vous êtes motivés à en apprendre plus sur les plugins !
Après cet article, ils n’auront plus aucun secret pour vous. C’est parti !
Définition d’un plugin
Pour bien comprendre comment fonctionne quelque chose, il est important de savoir à quoi cela correspond. Commençons donc par le commencement.
Les plugins sont des extensions que vous pouvez ajouter à votre site internet afin de le personnaliser ou l’optimiser. Ils fonctionnent comme des petites applications pour améliorer votre site internet aussi bien visuellement que techniquement (optimisation d’images, du temps de chargement…). Et le tout, sans avoir à coder (si ce n’est pas génial ça 🤩). Il existe une multitude de plugins dans la bibliothèque officielle de WordPress, appelée répertoire. Ils peuvent être gratuits comme payants (souvent avec une partie gratuite puis une partie Prémium).
Il n’existe pas de classification à proprement parler mais on peut les classer par fonctionnalité :
- Créer ou gérer vos pages (on appelle ces plugins des « builders » comme par exemple Divi ou Elementor)
- Optimiser vos images
- Sécuriser votre site internet
- Améliorer le temps de chargement de votre site web
- Ajouter les réseaux sociaux
- …
Comment intégrer un plugin ?
Installer un plugin du répertoire :
Installer un plugin téléchargé :
Vous pouvez acheter des plugins sur des sites différents que WordPress. Par conséquent, une fois que vous avez fait votre achat, vous avez avec vous un fichier .zip. Rangez le dans l’endroit que vous souhaitez, pour le retrouver facilement par la suite.
Quelques un de mes plugins chouchous
Akismet Anti-Spam : pour éviter les spams dans les commentaires sous vos articles de blog
Yoast SEO : le plugin référence pour vous aider à référencer votre site internet sur les moteurs de recherches
Cookie Notice : pour prévenir vos utilisateurs de l’utilisation de cookies sur votre site internet
Site Kit by Google : pour relier facilement votre site à votre compte Google Analytics et avoir une vue d’ensemble rapide des chiffres clés de votre site web
iThemes Security : pour sécuriser votre site, avoir une page de connexion avec une adresse différente de « wp-admin » …
Polylang : pour traduire votre site internet en plusieurs langues
Mes conseils pour gérer vos plugins
Prendre les mieux notés : les plugins ont un critère de notation de 1 à 5 étoiles. Je vous conseille de prendre les plugins les mieux notés (1 à 5)
Analyser les commentaires : les avis clients sont souvent un très bon moyen de se faire une idée sur la qualité du produit (avis restaurant, coiffeur…). Cela fonctionne de la même façon pour les avis sur les plugins.
Être attentif à la mise à jour : vous pouvez savoir quand le plugin a été mis à jour pour la dernière fois et s’il est compatible avec votre version de WordPress. S’il n’est pas mis à jour depuis 2015 fuyez ! Et bien entendu mettez à jour vos plugins 😉
Enlever les plugins non-utilisés : supprimer les plugins que vous n’utilisez pas. Cela vous évitera des failles dans la sécurité de votre site internet.
Conclusion
Les plugins sont une ressource importante sur les sites WordPress. Ils permettent d’améliorer le visuel mais aussi d’optimiser la performance de votre site. Vous pouvez aussi grâce à des plugins optimiser certaines tâches comme par exemple réserver une table dans un restaurant.
J’espère que cet article dédié aux plugins vous a permis d’y voir plus clair sur les fonctionnalités que cela peut apporter.
Si vous avez des plugins chouchous, n’hésitez pas à les mettre en commentaire pour les partager aux autres mais aussi pour que j’en découvre des nouveaux.
A bientôt 😄
Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !



je ne savais même pas qu’on pouvait intégrer des extensions externes à la base WP ! trop cool !! merci de l’astuce