Comment trouver (ou retrouver) l’inspiration ?

Entrepreneuriat
16.Déc.2020

Bien que l’imagination soit une ressource inépuisable, l’inspiration peut parfois être difficile à trouver. Elle n’est pas toujours présente quand on a besoin d’elle. Il arrive qu’elle prenne quelques jours de congés quand on a le plus besoin d’elle (sans nous avoir prévenu, bien entendu, sinon ce n’est pas drôle 😅 ).

Aujourd’hui, la créativité est au cœur de mon travail. Une grosse partie de mes journées est consacrée à la recherche de nouvelles idées aussi bien pour la création des sites de mes clients que pour la création de mes propres contenus (site internet, blog, compte instagram…).
C’est une des parties de mon business que je préfère : pouvoir trouver de nouvelles idées qui vont rendre les sites de mes clients élégants, attractifs et différents.

Il m’arrive d’être en panne d’inspiration… Et je sais que je ne suis pas la seule à passer par ces moments pas très sympas… Alors si vous êtes dans ce cas, voici quelques astuces pour la retrouver.

Sortir prendre l’air

Lorsque l’on travaille, on est souvent au même endroit, dans la même position… Si vous connaissez une panne d’inspiration, c’est souvent qu’il est temps de changer d’air !

Changer d’environnement se trouve être une astuce vraiment très efficace. Vous pouvez parfaitement partir vous promener un moment 15-20 mins suffit pour aérer votre cerveau. C’est d’ailleurs une technique scientifiquement prouvé par des spécialistes de neurosciences, on les appelle les « walking meetings ». Ces « balades » sont de véritables moments générateurs d’idées seul ou en équipe.

C’est la technique que j’utilise le plus souvent. J’enfile mes chaussures, glisse mon ordinateur dans mon sac avec un livre (je peux avoir besoin des deux) et je pars me promener. Habitant en ville, j’aime me perdre dans les rues sans vraiment faire attention à ma destination.
Je prends le temps de marcher en conscience. C’est-à-dire que je fais attention aux choses qui m’entourent (une femme agée avec son chien, une maman et son nouveau-né…).
Étonnement lorsque ce besoin de prendre l’air se fait ressentir, il est souvent proche de l’heure du goûter. Coïncidence, je ne pense pas 😂
C’est pour cette raison que j’ai souvent mon ordinateur avec moi. Je m’arrête alors pour faire une pause goûter et j’en profite pour travailler. Bordeaux regorge de café-wifi, proposant des pâtisseries délicieuses dans des lieux très sympas. C’est pour moi, une véritable source d’inspiration. Si jamais ça vous intéresse, j’ai créé un guide sur mon compte instagram qui regroupe mes petites adresses chouchoutes !

Tout déconnecter

Parfois il faut savoir partir pour mieux revenir. Si vous ne souhaitez pas sortir prendre l’air (il pleut des cordes…), je vous conseille de déconnecter. Ce n’est pas une action facile à faire surtout quand on est sur un sujet qui occupe trop notre cerveau. Toutefois, c’est souvent ce qui fonctionne le mieux. S’éloigner du sujet pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux axes de réflexion…

Pour ma part, lorsque je souhaite déconnecter d’un projet, je dois avoir l’esprit ailleurs que dans mon travail donc je ne peux pas me limiter à changer de sujet. Je dois tout couper.
Je reste soit sur mon ordinateur à jouer à un jeu vidéo, ou je fais des activités qui m’apaisent (cuisine, aquarelle, lecture…). A vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

Le plus important est de ne pas culpabiliser d’avoir pris ce temps pour vous. Vous vous êtes offert ce temps pour remettre vos idées en place, pour mieux revenir dans votre projet et trouver une solution à votre problématique.

Pour vous donner un exemple, il est actuellement 22h30 dimanche soir et je suis en train d’écrire cet article pour mon blog. J’étais en retard dans la création de mon contenu mais ce week-end j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour moi. On est donc dimanche 22h30 et c’est maintenant que je suis inspirée pour écrire ces lignes ! 🙂 Ça ne m’embête pas, j’ai juste décalé mon temps.

Créer un moodboard

Le moodboard est une planche d’inspiration. Il s’agit d’un visuel composé d’un ensemble de contenus (couleurs, photos, textures…) qui, une fois assemblé, crée un univers. Le moodboard peut être aussi bien sous forme digitale que « physique ». Cela dépend de votre appétence pour les « travaux manuels » (découpage, collage, épinglage…)

Pour ma part, tous mes nouveaux projets passent systématiquement par cette étape. Elle me permet de laisser libre cours à mon imagination, de sélectionner des contenus, de les assembler, de les ajuster jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat.

Cette astuce fonctionne très bien pour les personnes visuelles car elle permet de visualiser les idées, de leur donner vie. De plus, le moodboard servira de guide, de référent tout au long de votre projet.

Écrire pour s’inspirer

J’aime écrire, la sensation du stylo glissant sur le papier, former de jolies lettres… Cet exercice me permet de me vider l’esprit, de mettre noir sur blanc les différents spectres d’un projet que j’ai en tête.

Pour ce faire, vous avez besoin d’une feuille et d’un stylo. Vous allez noter au centre de la feuille votre problématique. Une fois que c’est fait, vous allez inscrire tout autour tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Ne vous censurez pas, mettez tout ce qui vous passe par la tête, c’est le but de l’exercice ! Se vider l’esprit et se sentir plus léger. Par la suite, vous allez faire le tri dans les mots que vous avez écrit, garder les meilleurs, approfondir certains, et en disqualifier d’autres. Vous allez alors avoir de nouvelles pistes de réflexion.

Se perdre sur internet :

Je fais partie des personnes qui se perdent facilement sur internet, aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur YouTube et Google.

Les réseaux sociaux qui m’inspirent le plus :

  • Instagram : J’aime suivre des personnes/entreprises avec des univers graphiques qui m’inspirent. Cela me permet de trouver en permanence de nouvelles idées même dans des secteurs qui sont totalement éloignés du mien.
  • Pinterest : il s’agit de la plateforme sur laquelle je me perds le plus. Je viens chercher une information, 2 heures plus tard j’ai lu 10 articles, vu 20 illustrations inspirantes, réfléchi à 5 citations motivantes… Parfaite pour booster l’inspiration mais il faut avoir un peu de temps devant soi au cas où 😅

Je navigue souvent sur les sites qui posent du contenu dédié à mon activité (blog, site internet…). Aujourd’hui je vais vous proposer quelques sites où des graphistes, webdesigner partagent leur art :

Je parcours aussi beaucoup de sites d’entrepreneurs américains. Ils ont toujours des sites canon ! 🤩 Des univers visuels très élégants avec des photos toujours très professionnelles. J’adore ! Je pourrais passer des heures à analyser, fouiller, lire ce genre de sites internet.

Comme vous avez pu le constater, internet est une mine d’informations qui peut vous permettre de booster ou/et de réveiller votre créativité. Toutefois, je préfère vous mettre en garde quant à cette technique. Le but n’est pas de copier ce que vous avez vu mais de trouver de l’inspiration ! Il y a une grande différence entre les deux et souvent une frontière très fine ! Alors faites bien attention !

Conclusion

Il existe autant d’astuces pour retrouver l’inspiration que vous avez d’imagination d’en créer (prendre un bain, regarder un film…). Dans cet article, j’ai souhaité mettre en avant celle que j’utilise le plus. Il est évident qu’elles ne conviennent pas à tout le monde et que vous devez vous approprier les méthodes qui vous aident  à retrouver de belles idées ! 🙂

Si vous utilisez une de ces astuces ou que vous en mettez d’autres en place, laissez un commentaire en dessous de cet article. Je me ferais un plaisir de lire votre expérience et qui sait, elle aidera peut être quelqu’un à trouver l’inspiration ! 🥰

Très belle journée ☀️ 

Cet article vous a plu ? 

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Vous avez aimé le sujet de cet article ?

Ces articles vont sans doute vous intéresser :

4 ans d’entrepreneuriat – le bilan

4 ans d’entrepreneuriat – le bilan

Hello, J’espère que vous allez bien. Le dernier mois de l’année a pointé le bout de son nez il y a quelques jours maintenant. 🗓  Il a commencé en beauté avec la célébration de mon Business anniversaire (01.12.2022). J’ai effectivement soufflé mes 4 bougies ! 🎂4 ans...

Comment réussir sa digital détox en 5 conseils

Comment réussir sa digital détox en 5 conseils

Hello, J’espère que vous allez bien 😊 Pour ce nouvel article, nous allons parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, le bien-être. Submergé par le digital presque dès le réveil, on en oublierait presque l’importance des moments loin de nos écrans....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *