Les différents outils Google pour gérer son site web

Stratégie & Référencement
18.Mai.2021

Hello 👋🏼

Aujourd’hui on se retrouve pour discuter des différents outils Google qui peuvent être intéressants (voire incontournables) lorsque vous allez créer votre site internet.

J’ai choisi Google car il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en France.

Vous êtes prête à booster votre site ? 🚀

Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui, comme son nom l’indique, vous permet d’analyser le trafic de votre site internet.

Si vous possédez un site internet, il est plus qu’intéressant d’analyser les personnes qui visitent votre site. Et c’est exactement ce que fait cet outil !

Vous allez prendre connaissance de tout un tas d’informations qui vous permettront, ensuite, de mettre en place (ou d’ajuster) votre stratégie :

  • Temps réel : analyse de votre trafic en temps réel (nombre de visiteurs, géolocalisation…)
  • Audience : informations sur les personnes qui visitent votre site (genre, géographie, appareil utilisé…)
  • Acquisition : analyser comment vos visiteurs sont arrivés sur votre site (recherche Google, réseaux sociaux, article de blog…)
  • Comportement : analyser comment vos utilisateurs naviguent sur votre site, comment ils vont d’un point A à un point B.

Si vous avez un site WordPress, vous pouvez relier votre site internet avec votre compte Google Analytics via une extension. Pour ma part j’utilise Site Kit (vous pouvez la retrouver dans le répertoire officiel juste ici)

Google Search Console

Google Search Console est un outil tout aussi important que Google Analytics. Il vous permet d’analyser votre stratégie de référencement mais pas seulement.

Cet outil vous permet aussi d’être alerté si votre site rencontre un problème d’affichage, un souci d’ergonomie comme des éléments trop rapprochés.

Il vous informe de la bonne santé de votre site internet, vous permet de savoir si toutes vos pages sont indexées (prise en compte par le référencement de Google) ou encore d’analyser les performances (requêtes Google la plus utilisée, pages les plus vues…)

Google Speed Insight

L’outil de Google qui analyse votre site internet d’un point de vue technique. Je pense que, comme tout le monde, vous n’aimez pas passer 10 ans à attendre que la page que vous souhaitez visualiser charge.

Google Speed Insight vous permet d’analyser le temps de chargement de votre site et vous donne des indications sur les problèmes qu’il peut rencontrer.

Vous pouvez le faire en rentrant simplement votre adresse dans la barre de recherche de l’outil. Vous allez alors avoir une analyse pour la version d’ordinateur ainsi que pour la version mobile.

Vous allez pouvoir retrouver dans ce bilan une multitude d’informations comme par exemple les photos qui peuvent être trop lourdes à charger ou encore des sources de codes à supprimer…

Google Trends

Il s’agit d’un outil qui vous aide à analyser les recherches les plus fréquentes des internautes. En tapant votre sujet ou encore un mot clé dans la barre de recherche (de l’outil), vous découvrirez les informations suivantes :

  • L’évolution de l’intérêt pour cette recherche sur une période donnée
  • L’intérêt de cette recherche par région du monde ou du pays ciblé
  • Les sujets associés (peut vous donner des idées de contenu complémentaire)
  • Les requêtes associées (peut vous donner des idées de contenu complémentaire)

Google My business

Google My Business est l’outil pour gérer votre fiche lorsque vous faites une recherche Google et qui propose la géolocalisation des entreprises sur une carte.

Cet outil est indispensable lorsque vous avez une boutique physique. Il vous permet de gérer facilement vos informations (horaires d’ouverture, adresse, téléphone…) ou encore répondre aux avis clients.

Google maps

Très connu pour trouver un itinéraire, il s’agit de la carte connectée de Google. Cet outil de Google vous permet via Google My Business d’être référencé sur la carte. Toutefois, il offre d’autres avantages, tels que l’intégration d’une carte sur votre site internet :

  • Sélectionnez votre adresse dans Google Maps
  • Appuyez sur le bouton « partager »
  • Vous allez avoir une pop-up  qui va s’ouvrir
  • Cliquez sur « intégrer une carte »
  • Puis « copiez le contenu HTML »

Vous pouvez alors coller ce bout de code sur votre site internet puis changer le code CSS pour designer votre carte.

Les autres outils

Google propose encore bien d’autres outils, je vous partage ceux que j’utilise dans ma vie d’entrepreneure. 🤩

Google Calendar

Je suis une grande fan de papeterie. Toutefois j’ai dit au revoir à mes agendas papier et je les ai troqués pour Google Calendar. Simplement le meilleur outil à mes yeux pour gérer mon emploi du temps. J’utilise des codes couleurs pour me repérer en fonction de mes tâches :

  • Jaune : rendez-vous client
  • Violet : focus business
  • Bleu : projet client
  • Rose : création de contenu

Sans oublier, avec les nouvelles fonctionnalités, je peux créer facilement un lien Zoom pour mes réunions :  le bonheur absolu. 😊

Google Translate

Il n’est plus à présenter, l’outil de traduction de Google. Je dois vous avouer que je l’utilise seulement lorsque je suis à la recherche d’un mot.
Si je dois traduire un groupe de mots ou une phrase, j’utilise deepl.

Google Drive

Ce n’est pas l’outil que j’utilise pour stocker mes fichiers. Cependant, je lui trouve tout de même son utilité. Il me permet de créer des fichiers partagés avec mes clients. Ainsi, nous pouvons mettre tous les documents, images, contenus, textes que l’on souhaite échanger sans envoyer 1 millions de mails. 💌

Document Google

Il s’agit de la « suite » Google si on peut l’appeler ainsi. On y retrouve tous les fichiers dont vous pouvez avoir besoin :

  • Google Docs
  • Google Sheets
  • Google Slides
  • Googles Forms

Conclusion

Je vous ai partagé dans cet article une large palette d’outils gratuits. Toutefois, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres comme YouTube, Gmail ou encore Google Form (pour créer vos questionnaires). Sans oublier la partie payante de Google Analytics. Cet outil vous permet d’acheter des mots clés et de créer votre campagne de pub pour votre référencement payant.

Il y en existe tellement que je pourrai doubler le nombre de mots de cet article… Mais je vous liste ceux que je considère comme les plus pertinents pour votre site internet ainsi que pour votre entreprise.

Si vous avez des outils Google chouchous, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle journée ☀️ (ou une belle soirée 🌙)

 

Vous avez aimé le sujet de cet article ?

Ces articles vont sans doute vous intéresser :

3 astuces pour augmenter le trafic organique de votre site web

3 astuces pour augmenter le trafic organique de votre site web

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien 😊 Si vous avez cliqué sur cet article, c’est sans doute que vous avez un site web ou que vous êtes sur le point d’en créer un. Je suis désolée de vous apprendre que la mise en ligne de votre site web n’est pas une finalité, loin...

Comment trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?

Comment trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?

Hello 👋🏼 J’espère que vous allez bien 😊 “Je ne souhaite pas utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients et faire connaître mon entreprise” : c’est la phrase qu'une de mes clientes m’a dite lors de notre appel découverte il y a quelques jours. C'est aussi la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *